experience_relativite

L’expérience, c’est pas relatif

Mise en place le 2 avril 2019, la nouvelle structure salariale entraînera des problèmes de non-reconnaissance de l’expérience pour certaines et certains salariés des réseaux de la santé et des services sociaux et de l’éducation.

La mécanique prévoyant l’intégration dans les nouvelles échelles salariales tient compte uniquement du taux horaire gagné et non de l’expérience acquise ou du numéro d’échelon occupé dans l’ancienne échelle. Ainsi, le 2 avril, toutes les personnes salariées intègrent la nouvelle échelle au taux horaire égal ou immédiatement supérieur à celui gagné le 1er avril. Or, pour certaines personnes, bien qu’il n’y ait pas de réduction de salaire, cela se traduit par l’attribution d’un ou de plusieurs échelons inférieurs à celui qu’elles occupent actuellement, et ce, sans égard au nombre d’années d’expérience qu’elles ont accumulées.

Comme première action publique, nous demandons à tous les membres d’imprimer l’affichette que vous trouverez dans les outils sur cette page et d’y inscrire votre nombre d’années de service, puis de vous prendre en photo, individuellement ou collectivement, et de faire circuler cette photo sur les médias sociaux.