Des squelettes dans le placard au CUSM…?

Publié par

Lettre ouverte au Dr Gfeller

Le CUSM craint-il de confronter sa propre histoire.  La question se pose.  Au mois de juillet une représentante de la haute direction nous annonçait fièrement que le CUSM entendait faire son examen de conscience dans la foulée du Black Lives Matter.

Le CUSM nous a annoncé vouloir identifier s’il y avait des cas de discrimination systémique dans l’établissement et ce, en dépit des politiques officielles qui, comme il se doit, sont toutes exemptes de discrimination.

Le CUSM invitait les syndicats à rencontrer le Conseil d’administration qui siégerait pour les entendre.

Notre syndicat s’est immédiatement déclaré très intéressé et nous avons souligné que nous souhaitions faire témoigner des membres qui viendrait exposer de véritables cas de discrimination raciale systémique.

Notre réponse a jeté un froid et semble avoir fait reculer l’Administration du CUSM.  

La réponse du CUSM aurait été presque comique si ce n’était du sérieux du sujet.  À notre offre de témoignage direct, on nous a répondu que « le format ne permettait pas de témoignages ».  

Nous avons insisté, un véritable examen de conscience passe par la reconnaissance et surtout, la correction d’Injustices.

Curieusement la Direction semblait avoir deviné de quels cas de discrimination systémique le syndicat voulait parler.  Pour une organisation qui a des politiques irréprochables sur papier, il est étrange que la Direction puisse deviner instantanément de quels cas de discrimination le syndicat souhaite l’entretenir.

Depuis, nous avons eu droit à une présentation web fort générale et très prévisible.  Pas de témoignages.  On nous avait promis d’être entendus par le Conseil d’Administration, lors d’une séance publique, il n’en est plus question. On nous dit désormais qu’il y aurait une petit comité chargé d’entendre le syndicat CSN et on nous avise d’avance que cela n’entrainera aucune révision d’une quelconque injustice passée.

Alors on se pose la question.  Le CUSM veut-il vraiment changer ou simplement polir son image et garder le même racisme systémique enfoui dans ses entrailles, caché derrière les politiques officielles.

Notre syndicat CSN entend poursuivre son travail pour éradiquer le racisme systémique.  Nous invitons tous les membres à nous contacter pour partager leur expérience.

Robert Lagueux
Président, SECUSM
pour l’exécutif syndical


Inscrivez-vous pour recevoir nos articles par courriel :