Illogique !

Publié par

Le gouvernement allège les règles de santé sécurité mais force la vaccination.

Depuis le début de la pandémie ce gouvernement a miraculeusement passé pour « compétent » en matière de gestion de la pandémie.  Et pourtant!

On se souvient qu’en avril 2020 le tandem Legault Arruda ne se contentait pas de refuser les masques N-95 aux employés de la santé mais ils sont allés jusqu’à déconseiller de porter le masque de procédure parce que cela inciterait les gens à mettre leurs doigts sur le visage…. Et ce serait pire!

Dès le 1er avril 2020 notre syndicat a réclamé des tests réguliers pour tout le personnel de la santé afin d’éviter la contamination au travail et au lieu de cela, le gouvernement a suspendu l’application des conventions collectives pour donner la permission aux patrons de déplacer, comme ils le voulaient, des employés non testés et possiblement infectés.  Plusieurs éclosions au sein même de nos institutions sont dues à cet amateurisme gouvernemental.

Ensuite le gouvernement s’est battu pendant un (1) an pour nier la contamination en mode aérosol, et ce,  pour ne pas avoir à fournir de masques N-95.  Il a fallu que la CSN mène une bataille épique devant le Tribunal du Travail pour faire reconnaître que le virus se transmet en mode aérosol et pour que nos membres aient accès aux masques N-95.

Combien de travailleuses et de patients ont été infectés par la transmission en mode aérosol au sein même de nos institutions de santé à cause de l’entêtement irresponsable du tandem Legault – Arruda?

Et maintenant, toujours aussi inconsistants et illogiques, le gouvernement abolit les zones désignées « rouge, jaune, vert » dans les hôpitaux et CHSLD mais prétend agir de façon responsable en forçant les salariés à se faire vacciner sous peine d’être retournés à la maison sans salaire.

Marjolaine Aubé, la présidente du syndicat CSN de Laval a exposé sur les ondes de 98,5 FM que depuis l’abolition des zones, on a vu à l’urgence de l’hôpital Cité de la Santé, un patient cardiaque séparé par un rideau d’un patient COVID+.  Quelle est la logique de permettre de telles choses et de forcer la vaccination des employés si on laisse les patients se contaminer entre eux?

Pour entendre l’entrevue de 20 minutes de Marjolaine Aubé, cliquez sur le lien suivant : 

https://www.985fm.ca/audio/422328/suspension-du-personnel-de-la-sante-non-vaccine-est-ce-quon-va-trop-loin

Nous sommes pour la vaccination, mais il y a d’autres solutions à part la vaccination forcée. Le gouvernement aurait pu décider de forcer les non vaccinés à passer un test salivaire à chaque jour et les obliger à porter un masque N-95, cela aurait été plus utile que de provoquer des démissions et des pertes d’emploi dans un secteur dont on ne cesse de déplorer le manque de personnel.

Ce n’est pas son sens de responsabilité que le gouvernement démontre en ce moment mais son ignorance des difficultés du réseau car, il n’y a pas seulement les possibles démissions qui sont en jeu, mais quelle sera l’atmosphère de travail avec la vaccination forcée?

L’atmosphère de travail… une autre chose qui n’a vraiment pas besoin d’une détérioration supplémentaire.

En terminant, nous joignons le mémoire que la CSN a déposé sur la question de la vaccination obligatoire.


Inscrivez-vous pour recevoir nos articles par courriel :