Le CUSM et ses pièges.

Publié par

Il se peut que votre superviseur vous demande de signer un FORMULAIRE d’APPRÉCIATION DE LA CONTRIBUTION – EMPLOYÉS.

       Ne signez pas ce formulaire

Avec ce formulaire votre superviseur est appelé à faire des évaluations subjectives de la « Qualité de votre travail », de vos « connaissances, habilités et aptitudes », de votre « engagement envers l’organisation », de votre « communication interpersonnelle et organisationnelle », et votre « éthique » et plusieurs aspects de votre « comportement ».

Toutes ces évaluations sont hautement subjectives et pourraient varier grandement selon l’opinion du superviseur qui remplit le formulaire. 

Le FORMULAIRE contient aussi des OBJECTIFS à atteindre.  Bien sûr, le CUSM a le droit de fixer des objectifs, mais l’organisation du travail ne vous appartient pas et vous n’avez aucun contrôle sur les moyens qui sont mis à votre disposition pour les atteindre ces objectifs.

Ce que l’employeur doit vous offrir c’est un accompagnement et la mise à disposition d’outils pour atteindre les objectifs qui sont requis, et non de vous forcer à signer des formulaires.

Un formulaire peut devenir un piège

S’il manque de personnel et que vous devez accomplir des tâches qui normalement ne sont pas les vôtres, cela viendra changer pas mal de choses dans l’atteinte de vos objectifs.

Il y a un nombre infini de décisions que votre superviseur peut prendre au quotidien et qui viennent affecter la conduite de votre travail, donc votre rendement et l’atteinte des objectifs fixés.

Quad vous signez un formulaire qui contient des reproches que vous n’acceptez pas, votre signature constitue une forme d’admission que les reproches formulés sont exacts. Votre signature viendra vous hanter si le CUSM se sert de votre signature comme base pour vous discipliner.

Votre employeur a le droit de gérance ce qui commence par l’organisation du travail, mais le droit de gérance ne va pas jusqu’à leur donner le droit de vous forcer à signer un document avec lequel vous n’êtes pas d’accord. 

Votre signature vous appartient, le CUSM n’a pas le droit de vous forcer à signer un document contre votre volonté.

Si l’employeur veut évaluer votre travail et fixer des objectifs à atteindre c’est son droit.  Si vous n’êtes pas d’accord avec le contenu de cette évaluation, vous avez le droit de déposer un grief.

N’hésitez pas à contacter votre syndicat si vous subissez des pressions ou des menaces de la part de représentants de la direction.  Dans tous les cas demandez à avoir une copie de l’évaluation qui a été faite.

IMPORTANT :  Afin de pouvoir communiquer avec votre syndicat en toute confidentialité vous devriez nous fournir une adresse courriel personnelle différente de l’adresse @muhc.mcgill.ca

Écrivez-nous à secusm@secusm.org pour que par la suite, nous puissions communiquer avec vous en toute confidentialité.

Votre exécutif syndical


Inscrivez-vous pour recevoir nos articles par courriel :