Les grandes lignes de l’entente de principe FSSS

Publié par

La FSSS est parvenue à conclure un projet d’entente pour une convention collective de 3 ans commençant au 1er avril 2020.  Voici quelques points saillants dont quelques-uns, représentent une première dans nos conventions collectives.  Par exemple :

  • Un ajustement salarial pour l’année 2019-2020;
  • Un ajustement salarial spécial pour l’année 2020 en plus des augmentations de salaire qui s’appliquent à partir du 1er avril 2020;
  • Des augmentations de salaires plus importantes pour les bas salariés du secteur public, qui représentent la presque totalité de nos membres au CUSM.

La durée de la convention collective sera de trois (3) ans, soit du 1er avril 2020 au 31 mars 2023.

Sur la question des salaires, c’est la CSN qui depuis 2019 était déterminée à offrir des augmentations de salaire plus élevées pour les emplois les moins bien rémunérés.   Notre détermination a forcé le gouvernement à déposer des offres dans ce sens. Voir le document ci-dessous.

Ainsi donc les emplois au rangement 1 recevront 10,45% d’augmentation entre le 1er avril 2020 et le 1er avril 2022 alors que les emplois au rangement 11 recevront 7% d’augmentation sur la même période.  Voir le document ci-dessous.

D’autres ajustements touchent les primes et allocations.

De plus, à compter du 1e, avril 2022. la contribution de l’employeur à nos assurances collective va presque tripler.

Ceci ne constitue qu’une partie des améliorations qui ont été négociées.  Une présentation complète sera faite lors de l’assemblée générale sur ZOOM.

NOTEZ que le vote qui sera pris, ne portera que sur l’entente de principe et non sur le règlement de l’équité salariale.

N’oubliez pas de vous inscrire pour l’assemblée générale 

qui se déroulera sur ZOOM.  

Pour savoir comment vous inscrire consultez 

le document sur notre page WEB en cliquant ici.

date limite pour pour s’inscrire à l’AG sur ZOOM est le 14 juillet à 17h00

Nous fournirons de plus amples détails lors de l’assemblée générale sur le contenu de l’entente de principe mais vous pouvez déjà vous informer dans le document qui se trouve ci-dessous.

Équité salariale

À titre informatif nous vous faisons part des plaintes en équité salariale qui ont été réglées pour quelques titres d’emploi.  

Pour les titres d’emploi qui ne figurent pas dans la liste ci-dessous, nous sommes toujours en discussion avec le Conseil du Trésor pour arriver à un règlement. Aucune plainte d’Équité Salariale n’a été abandonnée.

Un règlement important sur l’équité salariale est intervenu pour plus de 65,000 de nos membres.  Ces personnes verront leur titre d’emploi revalorisé et recevront une rétroactivité qui, dans certains cas, remonte jusqu’à l’année 2010.    

La Loi de l’Équité Salariale prévoit que seule l’organisation syndicale qui représente majoritairement les salarié-es d’un titre d’emploi peut signer une entente avec le gouvernement concernant l’équité salariale pour ce ou ces tires d’emplois. 

La CSN est donc, la seule organisation qui pouvait légalement négocier un règlement des plaintes d’équité pour les titres d’emploi énumérés ci-dessous :  

  • Assistant-e technique senior en pharmacie;
  • Auxiliaire aux services de santé et services sociaux;
  • Préposé-e à l’entretien ménager (travaux légers);
  • Préposé-e aux bénéficiaires;
  • Préposé-e en établissement nordique;
  • Préposé-e en physiothérapie et/ou ergothérapie;
  • Technicien-ne en administration; 
  • Bibliothécaire;

Exécutif SECUSM


Inscrivez-vous pour recevoir nos articles par courriel :