COVID : Mettons fin à la contamination au travail.

Publié par

Avec plus de 760 membres du personnel du CUSM contaminés par la COVID depuis le mois de mars; avec les instituts scientifiques et les spécialistes qui un à un, arrivent à la conclusion que la COVID se transmet aussi en mode aérosol, la position du gouvernement du Québec est intenable.

Il faut des masques N-95 ou mieux pour toute personne qui travaille dans une zone rouge ou jaune d’un établissement de santé.

Une entreprise québécoise a développé un masque N-99, cela signifie que la filtration est supérieure à un masque N-95.  En plus ce masque est conçu pour être désinfecté et réutilisé jusqu’à 50 fois ce qui en ferait une solution plus économique que les N-95.

Le gouvernement ne fait rien pour protéger les travailleuses et travailleurs de la santé,  Il ne prend aucune initiative pour fournir les masques N-95 ou N-99. Or, les directives actuelles qui limitent sérieusement le port des masques N-95 ou supérieur sont en partie responsables de la contamination qui se fait au sein même du réseau de la santé.

Le journal La Presse rapportait le 18 janvier que : 

« Un patient sur sept hospitalisé avec la COVID-19 a reçu son premier test positif plus de sept jours après son admission, ce qui veut dire qu’il a probablement contracté le virus à l’hôpital. »[1]

Notre syndicat a pris position depuis le mois de juillet sur l’absolue nécessité de fournir des masques N-95 ou supérieurs à nos membres.  Maintenant que le N-99 développé au Québec est approuvé par la CNESST qu’est-ce que le CUSM attend pour nous en fournir.  Nous avons déjà eu trop d’éclosions au travail.  

Notre collègue et président du SECUSM Robert Lagueux a été interviewé par le réseau TVA sur la question des masques. Vous pouvez visionner le reportage à l’adresse suivante:

https://www.tvanouvelles.ca/2021/01/18/un-entrepreneur-pret-a-fournir-1-million-de-masques-n95

EXÉCUTIF SECUSM

_______________________

[1] La Presse : Katia Gagnon https://plus.lapresse.ca/screens/7d489c06-2f88-492e-a3e6-7c415fb95ecf__7C___0.html?utm_content=email&utm_source=lpp&utm_medium=referral&utm_campaign=internal+share


Inscrivez-vous pour recevoir nos articles par courriel :