Lettre à Jeff Begley d’un élu du SECUSM

Publié par

Le secusm par cette lettre voudrait vous faire part de notre mécontentement quant à votre  stratégie    dans cette crise du covid-19.

Premièrement concernant la négo, vous connaissez déjà notre position qui est que nous avons eu un mandat de nos membres pour le 3$, 1$,1$ ( ou l’inflation). À la première occasion vous avez laissé tomber l’augmentation en montant fixe que nous (le plancher)  avions réussi à faire adopter.  Cette demande reflétait la nécessité et l’urgence d’avoir une augmentation réelle et pas juste des peanuts pour les bas salariés. Vous êtes allé avec une contre-offre scandaleuse de repousser la négo de 18 mois et un ajustement des salaires 2,2 % pour 2020 et 2021. Permettez-nous de vous dire que vous jouez avec les mots, ajustement salariale au lieu d’augmentation eh bien! Les % n’aurais jamais dû être proposés par vous, cela va à l’encontre de ce qui est bon pour nous les bas salariés. 2,2% représente une augmentation de 0,43$ pour ceux à 19,69$ (hygiène et salubrité, préposé au service alimentaire, buanderie et autre)  ce  qui est nettement insuffisant pour la rétention et l’attraction  des employés. Que le gouvernement nous aurais fait une offre de la sorte nous comprenons mais venant de la fsss et de la csn cela est inadmissible.

Deuxièmement nous aimerions comprendre comment se fait-il que nous devons avoir consensus au sein du ccspp pour tout ce qui est de la négo mais qu’a la première occasion la fédération FP a accepté une entente sectorielle qui est médiocre et qui ne contient rien de plus que ce que nous avions déjà et qui en temps de pandémie s’avère nettement insuffisant.  C’est bien beau de dire que la fiq est corporatiste et quelle a accepté des offres insuffisantes mais on a une fédération au sein de la csn qui fait exactement ce dont nous dénonçons!

Troisièmement Nous savons très bien que la cote de popularité de François Legault est sans précédent. Certes il a su , lui et son équipe, mener la gestion de la crise  correctement en ce qui concerne la population en général, mais il ne faut pas non plus se laisser berner par le fait qu’il contrôle très bien l’information en faisant ces point de presse à chaque jours à 13h. De plus sa gestion de notre santé et sécurité à nous “les anges gardiens‘’ est plus que déficiente  et la situation des CHSLD révèlent l’absence totale de plan et de préparation. Il est de notre devoir de dénoncer ces propos lorsque ceux si sont des demies vérités ou carrément faux. Comme en autre lorsque M. Legault à affirmer à son point de presse du lundi 13 avril que lui voulais améliore le sort des pab mais que ce sont les syndicats qui refusent. Nous ne comprenons pas pourquoi il n’y a pas eu une conférence de presse pour remettre les pendules à l’heure. Alors que tous les média sont tournés vers nous pourquoi il n’y a pas de campagne publicitaire ou de point de presse pour informer la population sur la vérité du terrain. Que le manque de personnel ne touche pas juste les pab, que les pab font un travail exceptionnel mais qu’ils ne sont pas les seuls, qu’un hôpital a besoin de tous ses titres d’emploi pour fonctionner et pas juste des médecins, infirmières et pab et que le gouvernement lorsqu’il parle d’augmenter les pab ou qu’il leur a donné une prime de 8% par ce qu’il ne s’entendais pas avec les syndicats, qu’il ne parlait seulement ceux travaillant dans les chsld et en longue durée.  Oui Josée Marcotte à écrit une lettre publiée sur Facebook pour dénoncer le mensonge du gouvernement mais ça prend plus que ça car ce n’est pas tout le monde qui voit un post sur Facebook. Il faut faire des sorties public, des conférences de presse et des publicités pour en informer et rejoindre le plus grand nombre de personnes dans la population. Nous croyons fortement que vous devriez mettre beaucoup plus de pression médiatique sur ce gouvernement et ces enjeux. Plusieurs bon coup et  plusieurs entrevue réaliser par le syndicat de Laval ont été fait mais sans jamais être relayer par la fsss, pourquoi? En toute franchise le syndicat de Laval met pas mal plus de pression à lui seul que la fsss et obtient pas mal plus de résultat aussi. Ne devrions-nous pas nous servir de tout ce que l’on a pour arriver à nos fins, poser la question c’est y répondre. Il est important que nos membres et la population voit que la fss et la csn fait tout en leur pouvoir pour améliorer nos conditions et par le fait même les services offert à la population. Vous vous devez d’être le plus visible possible 

Nous vous demandons de prendre le taureau par les cornes et d’être visible médiatiquement et marteler nos message comme en autre, celui de tester tout le personnel pour rétablir le message et avoir plus que des peanuts pour une fois.


Inscrivez-vous pour recevoir nos articles par courriel :