Non à la rotation

Publié par

La rotation est nuisible  

La direction du CUSM a choisi d’ignorer totalement la conciliation travail-famille-études- vie personnelle en forçant les employés à travailler en rotation de quarts de travail jour/soir ou soir/nuit ou autre horaire ridicule.  Le CUSM ne va pas seulement attaquer vos vies personnelles il attaque aussi votre santé avec la rotation forcée des quarts de travail.

De nombreuses études, y compris de l’Université McGill, ont conclu que les horaires changeants peuvent:

  • Bouleverser son rythme circadien (cycle corporel de 24 heures) ce qui peut entraîner de la fatigue chronique
  • perturber le sommeil et la qualité du sommeil
  • causer des troubles du système gastro-intestinal 
  • causer des maladies cardiovasculaire
  • aggraver différents troubles médicaux existants

Les travailleurs qui ont besoin de médicaments sur ordonnance pour contrôler certains troubles doivent savoir que la perturbation du rythme circadien peut nuire au traitement de certaines maladies.

Quels sont les troubles gastro-intestinaux associés au travail en rotation?

Les problèmes digestifs tels que l’indigestion, les brûlures d’estomac, les maux d’estomac et la perte d’appétit sont plus fréquents chez les travailleurs postés en rotation et les travailleurs de nuit.  La nuit, la perte d’appétit entraîne souvent une augmentation de consommation  de  «malbouffe». Le sentiment de fatigue peut encourager la consommation de boissons contenant de la caféine (café, cola) pour aider le travailleur à rester éveillé.

Quels sont les effets sur la vie familiale et sociale?

Les personnes qui ne peuvent pas établir de routine régulière dans leurs activités quotidiennes ont des difficultés à planifier leurs responsabilités familiales et à faire face à la fatigue physique et mentale aussi efficacement que les autres travailleurs. La participation à des clubs, sports et autres activités organisées est très difficile car ils sont généralement adaptés à l’horaire de jour normal. 

Qu’est-ce qu’on fait ?

Votre syndicat proteste avec énergie depuis plusieurs mois.  La Direction des relations de travail ferme les yeux et se contente de dire qu’il n’y a que les représentants syndicaux qui sont mécontents.  Pourtant plus de 95% des personnes sollicitées lors du BBQ syndical ont signé la pétition.  Nous allons porter cette pétition à la haute direction et on vous fera part des résultats.SOLIDARITÉ pour notre santé.