On veut nos vacances !

Publié par
Nouvelle de dernière minute… 
Nous venons d’apprendre que le Syndicat de Ste-Justine catégorie 2 et 3 ont signé une entente qui garantit 3 semaines de vacances à chaque personne.  Ça c’est s’occuper de ses anges gardiens!

Ça fait 3 mois qu’on est au cœur de la tornade COVID, nos employés sont épuisés et stressés par les conditions parfois déplorables qu’ils et elles doivent endurer pour continuer à fournir les services à la population.

Nous avons stressé avec la peur de manquer d’équipement de protection individuel.  On s’est fait imposer de changer de lieu de travail et même parfois de changer de travail.  On s’est fait imposer du temps supplémentaire et bien d’autres choses encore.

On ne peut accepter une politique visant à limiter nos vacances sous prétexte de la COVID.

Pourquoi limiter les vacances dans les départements qui ne sont pas critiques?

Pourquoi annuler maintenant des vacances du mois d’août alors qu’on ne sait même pas si on sera en crise au mois d’août?

La Direction DOIT nous accorder les vacances telles que choisies à moins d’une situation critique dans un service et à chaque fois, elle devrait s’entendre avec le syndicat avant de procéder.  Actuellement plusieurs chefs de service annulent les vacances d’abord et posent les questions ensuite.

Cette situation n’est pas le fruit de la COVID.  Dans un grand nombre de titres d’emploi nous avons des griefs depuis des années pour contester le manque de personnel, un manque qui vient compliquer l’attribution des vacances auxquelles nous avons droit et cette année, les vacances sont encore plus nécessaires que d’habitude.

Annuler des vacances en pensant régler un problème de manque de personnel risque de provoquer une vague d’absences en maladie de nos employés stressés et épuisés.  On ne règlera pas la prestation de service en poussant encore plus fort sur les employés.

Ça fait des années qu’on revendique de l’embauche dans les bureaux, dans l’entretien ménager, les métiers, la cuisine et ailleurs.  Souvent les postes ne sont pas affichés, alors on impose une surcharge de travail permanente au personnel.  

Parfois les postes sont affichés et ils ne trouvent pas preneurs car le salaire est trop bas.  Parfois on arrive à embaucher, mais les mauvaises conditions de travail combinée aux bas salaires font fuir les nouveaux embauchés. Alors nous continuons à manquer de personnel et nos employés sont débordés… à l’année.

Embauchez du monde et payez-les ce qu’elles et ils valent si vous voulez nous garder en santé pour servir la population.  

Respectez nos vacances car c’est essentiel pour assurer les services à long terme.

Exécutif syndical


Inscrivez-vous pour recevoir nos articles par courriel :