C’est tout le monde qui est mal payé Mr Legault.

Publié par

Mr Legault semble avoir finalement réalisé que les PAB sont mal payées.  C’est un premier pas.  Sa volonté d’augmenter seulement une partie des PAB et les ASSS ne tient pas la route pour la simple raison que tous les emplois sont mal payés par le réseau de la santé et ce depuis trop longtemps.

Prenons l’exemple de deux métiers qui ont un rôle crucial pour le bon fonctionnement de tous les systèmes vitaux d’un hôpital, les électriciens et les plombiers et cet exemple est valable pour les autres métiers aussi.

Comparons les coûts de la sous-traitance avec le coût de la main-d œuvre du secteur public pour l’électricien et le plombier.

 Électricienplombier
Salaire horaire employé du secteur public24,76 $24,76 $
Salaire horaire pour une employé d’un sous-traitant (secteur institutionnel)41,30 $41,30 $
   
Coût total par heure travaillée pour un employé du secteur public incluant avantages sociaux, assurances, CSST, etc..32,93 $32,93 $
Coût total par heure travaillée par un sous-traitant secteur institutionnel incluant avantages sociaux, assurances, CSST, etc..62,39 $61,11 $
   
coût excédentaire par heure travaillée par un sous-traitant en $29,46 $28,18 %
coût excédentaire par heure travaillée par un sous-traitant en %89,46 %85,57 %

Source : https://www.apchq.com/download/10384c1b31caa100b3edced23b960ca6a04bd462.pdf

Surpris!  Les « gras dur » du secteur public sont loin d’être aussi « gras dur » qu’on pense!

Nos hôpitaux paient donc 89,46% plus cher pour un électricien d’un sous-traitant (secteur institutionnel) et 85,57% de plus pour un plombier.

Et ça, c’est sans compter les taux faramineux que les sous-traitants appliquent pour le travailler en temps supplémentaire ou soir, de nuit, les fins de semaines et les jours fériés.

Si nous prenons le coût total de la main-d’œuvre :

POUR CHAQUE HEURE TRAVAILLÉE, un électricien employé par le système public coûte 28,04 $ de l’heure de moins et le plombier 26,76 $ de l’heure de moins que le sous-traitant externe.

Dans le réseau public, depuis plus de 15 ans, les salaires de tout le personnel du réseau de la santé est en recul par rapport aux emplois du secteur privé et notre salaire ne suit même pas l’inflation.

Les salaires des métiers, des Agentes administratives et bien d’autres, sont si bas que personne ne veut venir travailler dans le réseau. L’autre partie du problème est que l’administration du réseau de la santé tout comme le gouvernement, est rongé l’illusion de la sous-traitance, l’illusion qu’avec la sous-traitance on sauve de l’argent.

Les institutions de santé sont des institutions complexes et tout le monde a un rôle important à jouer. Que fera le chirurgien si des systèmes électriques ou de gaz (plomberie) font défaut alors qu’il opère un patient? 

Les mauvais salaires ça pénalise encore davantage les petits salariés.  C’est pourquoi la CSN a décidé cette année de demander, pour tous les titres d’emploi, 3$ de l’heure en 2020, 1$ de l’heure en 2021 et 1$ de l’heure ou 3% selon le plus élevé des deux pour 2022.

Même avec une hausse de 3$ de l’heure notre électricien coûterait encore 5,17$ de l’heure de moins que les sous-traitants qui travaillent dans nos institutions.

Chaque année, des dizaines de milliers d’heures de travail sont sous-traitées en raison du manque de personnel et chaque année, des dizaines de millions de dollars sont gaspillés en raison de la détermination obstinée des gouvernements à maintenir les salaires de la fonction publique au niveau le plus bas.

Alors Mr Legault qui est déraisonnable?  
Qui coûte cher au trésor public?  
Qui aggrave le déficit?

Alors Mr Legault comment pouvez-vous prétendre défendre le trésor public quand vous payez année après année plus de 89% plus cher à chaque heure travaillée par les sous-traitants privés en électricité et 85% plus cher pour ceux en plomberie?

Mr Legault il faut corriger les abus des 20 dernières années et accordez-nous ce qu’on demande : 3$ de l’heure en 2020, 1$ de l’heure en 2021 et 1$ de l’heure ou 3% selon le plus élevé des deux pour 2022. 

EXÉCUTIF SECUSM


Inscrivez-vous pour recevoir nos articles par courriel :