Le gouvernement des riches….

Publié par

La CAQ poursuit la tradition gouvernementale qui permet aux médecins d’être les seuls à s’enrichir, au détriment du trésor public et des petits salariés du réseau, à commencer les PAB, l’entretien ménager, le secteur administratif au complet et tous les autres petits salariés du réseau.

En 2006 les libéraux avaient :

  • octroyé 42% d’augmentation aux spécialistes alors qu’ils imposé des augmentations de salaire en bas de l’inflation aux salariés du réseau de la santé.  
  • permis à des spécialistes de s’incorporer et ainsi, de payer 14% d’impôts au lieu de payer plus de 40% d’impôts.

Le Journal de Montréal nous apprend le 7 décembre, que plusieurs médecins spécialistes ont gagné plus de 2 millions par année en 2019….  

Comme le dit le chercheur Damien Contandriopoulos :

 « Une fois que l’argent est investi là ( NDLR : dans les poches des spécialistes), le gouvernement ne l’a plus pour investir ailleurs[1] ».  

Tout pour les médecins et rien pour nous les petits salariés du réseau à qui on demande depuis le début de la pandémie de se dévouer sans nous fournir de masques N-95.  

Nous, on nous fait travailler avec des collègues et des patients potentiellement infectés par la COVID parce qu’il n’y a pas assez de ressources pour tester systématiquement tout le monde dans notre système de santé.

Nous, on nous force à se déplacer de lieu de travail, de quart de travail.  

Nous, on nous force à faire du temps supplémentaire.

Nous, on nous limite fortement notre droit de prendre des vacances et des congés.

Nous, on continue de servir la population coûte que coûte alors que le gouvernement multiplie les décisions contradictoires dans la gestion de la crise, que celle-ci s’éternise et que nous recueillons les patients dans un système qui risque de craquer après les fêtes. 

Nous, notre convention collective est échue depuis le 1er avril et le gouvernement martèle encore et toujours qu’il nous donnera moins que l’inflation.  Si le gouvernement nous impose cela, ce sera la quatrième convention collective de 5 ans de suite que les « anges gardiens » du réseau s’appauvrissent.

Nous, on en a assez de s’appauvrir.  Notre salaire n’a pas suivi l’inflation depuis 2004.  On voit les médecins spécialistes piger allègrement dans les coffres avec la bénédiction des gouvernements depuis 2006.

Nous, les « anges gardiens » on en â assez d’être bafoués et méprisés.

On veut 2$ de l’heure en 2020; 75 Cents de l’heure en 2021 et 2022. C’est un minimum.

On veut des masques N-95 pour toute personne qui travaille en zone rouge ou jaune.

On veut des postes à temps complet, stables, sans déplacement ni rotation.

On veut des tests COVID réguliers pour tout le personnel de la santé tant que tout le monde n’est pas vacciné.

Exécutif du SECUSM

  1. https://www.journaldemontreal.com/2020/12/07/des-medecins-specialistes-a-2-m


Inscrivez-vous pour recevoir nos articles par courriel :