Les cadeaux empoisonnés du gouvernement

Publié par

Tout le monde veut revenir à « la normale ».  Le gouvernement Legault s’empresse, plus d’un mois avant Noël, d’annoncer qu’il y aura un assouplissement important des mesures de distanciation, alors que nous sommes en pleine éclosion et que les scientifiques nous préviennent que de permettre plus de rassemblements va paver la voie à une explosion de cas.  Est-ce ce qu’on peut appeler cela de la bonne gouvernance?

Le gouvernement devrait tirer des leçons de la première vague.  Dès que le nombre de contaminations a commencé à baisser, il a réduit drastiquement les mesures de confinement et cela nous a amené directement à une deuxième vague.  

Avec les mesures annoncées on peut déjà savoir que dès le début janvier, nous aurons une explosion de cas.  Bonne année aux employé-es du réseau de la santé!  Ce n’est pas cette année que vous aurez un « break ».

Les employées tiennent le réseau à bout de bras depuis plus de 8 mois.  Nos PAB, l’entretien ménager, les cuisines, la sécurité, la buanderie, le secteur administratif au complet de même que les services de stérilisation, de laboratoire, etc….  Tout ce monde désignés comme étant des « anges gardiens » sont épuisé-es, leur dévouement autrefois invisible du grand public est maintenant connu et reconnu de tous.

Et pourtant, ce gouvernement de l’improvisation maintient le même mépris que tous les gouvernements précédents ont manifesté à notre égard depuis bien trop longtemps.

Nous les « anges gardiens »  n’avons toujours pas de convention collective.  La dernière convention collective de 5 ans les a appauvris. En fait, leur salaire ne suit pas l’inflation depuis 2004.  Nous demandons de mettre fin à l’appauvrissement des « anges gardiens ».  

Le mépris se manifeste aux tables de négociations quand un porte-parole gouvernemental ne trouve rien d’autre à répondre à nos demandes salariales que de nous dire « …s’ils ne sont pas content de nos salaires ils ont juste à aller travailler ailleurs ».  C‘est ça le mépris qui se cache derrière les belles paroles et les compliments du gouvernement.

Le gouvernement nous propose pour les 5 prochaines années un salaire qui ne suivra même pas l’inflation. Le gouvernement nous prépare une vague de cas pour le début de l’année, et nous, qui sommes sur la ligne de front depuis toujours pour soigner la population on devrait penser quoi au juste? 

Même si la pandémie frappe fort on n’a toujours pas de masques N-95 pour tout le monde en zone rouge et jaune.  Le gouvernement n’a pas pris les moyens pour faire tester systématiquement le personnel de la santé. On a encore des éclosions au sein même des services de santé. Le gouvernement joue avec la santé des « anges gardiens ».

On n’aura pas de nouvelle convention collective avant Noël à moins que le gouvernement nous décrète.   On n’aura pas un salaire à la hauteur de notre engagement, de nos responsabilités et de notre travail, mais on va hériter de plus de patients infectés, de plus de travail, de plus temps supplémentaire et de l’impossibilité de prendre des congés pour se refaire des forces.

Mr Legault, assez c’est assez! Gardez vos compliments, ils ne valent pas une vraie reconnaissance.

Nous exigeons une politique publique conséquente de lutte à la COVID ;

Nous exigeons une véritable politique et de véritables moyens pour assurer la santé et la sécurité au travail

Nous exigeons une augmentation de salaire de 2$ de l’heure pour tous les titres d’emplois;

Nous exigeons que le forfaitaire COVID de 1000$ s’applique à tout le personnel.


Inscrivez-vous pour recevoir nos articles par courriel :